KMB Oran Bottes Femme Vert Dark Green 37 EU KMB Oran 37 EU OXpejCytF

SKU-82753-tew96613
KMB Oran, Bottes Femme, Vert (Dark Green), 37 EU
KMB Oran, Bottes Femme, Vert (Dark Green), 37 EU
Follow us:
France

25 Ce phénomène de mobilité horizontale n’est pas propre aux premières années de carrière et concerne également les enseignants qui ont dépassé le seuil critique de l’entrée dans le métier. La profession enseignante se distingue en effet de nombreuses autres professions par une importance particulière accordée aux carrières horizontales étant donné la faible diversité de postes aux niveaux supérieurs et, dès lors, la probabilité peu élevée de pouvoir ambitionner une mobilité verticale (Rayou van Zanten, 2004; Léger, 1983). Globalement, après quelques années d’ancienneté, la grande majorité des enseignants se maintient dans la profession sur le long terme (Adams, 1996). Certains renoncent toutefois à leurs attributions pour des raisons professionnelles ou personnelles. Ainsi, au travers d’une recherche menée en Norvège sur des enseignants exerçant au sein des niveaux fondamental et secondaire inférieur au cours des années scolaires s’étalant de 1992-1993 à 1999-2000, Falch et Strom (2005) ont mis en exergue que les femmes en âge d’avoir de jeunes enfants sont davantage enclines à s’écarter de la profession. Ce comportement est facilité par les politiques en vigueur en Norvège et plus largement dans les pays scandinaves qui facilitent les interruptions de carrières destinées à l’éducation des enfants. Toutefois, bien que le contexte y soit moins favorable, Evetts (1988) et Murnane et Olsen (1989) ont également mis en évidence cette tendance à délaisser la fonction enseignante pour se concentrer sur la famille, respectivement au Royaume-Uni et aux États-Unis. Toutefois, il est à noter que lorsque le départ de la profession n’est pas consécutif à une insatisfaction ou à des opportunités de carrière externes à l’enseignement, nombreux sont les individus qui la réintègrent ultérieurement (Boe, Bobbitt, Cook etal ., 1998).

26 Enfin, comme précisé ci-dessus, les taux de sortie du métier s’élèvent à nouveau lorsque l’on considère les membres du personnel les plus expérimentés qui délaissent leur charge d’enseignement pour prendre une retraite anticipée ou pour partir à la retraite (Boe, Bobbitt, Cook etal. , 1998). Aux États-Unis, au cours de l’année scolaire 1994-1995, les départs à la retraite représentaient 12% du turnover global (migrations et attritions) et un départ définitif de l’enseignement sur quatre (Ingersoll, 2001b).

27 La formation initiale, la discipline enseignée et les facteurs sociodémographiques relatifs aux enseignants

28 La littérature considère que l’ancienneté n’est pas l’unique facteur individuel objectif qui influence les taux de turnover des enseignants et que d’autres caractéristiques, telles que la formation, la discipline enseignée et les facteurs sociodémographiques ont également un impact.

29 En ce qui concerne la formation, de part et d’autre de l’Atlantique, de nombreux auteurs ont souligné son influence sur la stabilité professionnelle des enseignants. Ainsi, Boe, Bobbitt, Cook 6 (1997) ont mené une recherche portant sur le turnover des enseignants professant au sein des enseignements général et spécialisé aux États-Unis et montrent que ceux qui possèdent les titres requis pour l’enseignement de la discipline qui leur est attribuée ont davantage tendance à se maintenir dans l’établissement au sein duquel ils sont insérés et, plus largement, dans la profession. Dolton et van der Klaauw MBT Pata 6S Strap W Baskets Femme Noir Black Nappa 03N 35 EU Baskets Femme brH8L
(1999) montrent également qu’à niveau de formation initiale identique, l’orientation pédagogique ou non pédagogique du diplôme influe sur la stabilité professionnelle. Leurs données, portant sur les sept premières années de carrière de diplômés d’universités anglaises, soulignent que les individus ayant suivi une formation à caractère pédagogique ont moins tendance à quitter le secteur de l’enseignement que leurs collègues possédant un diplôme ne provenant pas d’une filière pédagogique. Ces derniers détiennent en effet un titre ne prédisposant pas nécessairement à l’enseignement et dont la valeur dans d’autres secteurs professionnels peut être plus importante. Ils sont également moins préparés à faire face aux exigences du métier. Dans le même ordre d’idées, Falch et Strom 8 (2005) mettent en évidence, sur la base de données norvégiennes, que le niveau d’études a également un impact sur le turnover. Le personnel qui a obtenu un titre au terme de longues années d’études présente une propension plus élevée à la mobilité professionnelle. Les auteurs expliquent ce constat par le fait que les individus qui ont poursuivi des études au-delà des années de formation destinées à l’enseignement ont acquis des compétences supplémentaires les rendant davantage attractifs sur le marché de l’emploi et leur permettant de négocier plus aisément leur rémunération au sein d’autres secteurs professionnels. Les données recueillies par Schlechty et Vance (1981) en Caroline du Nord (États-Unis) apportent des éléments complémentaires et soutiennent également que le personnel le plus diplômé est davantage enclin à quitter précocement la profession enseignante. En Belgique francophone, l’influence majeure du diplôme a également été mise en exergue sur la base de données récentes portant sur des individus ayant débuté leur carrière enseignante entre septembre 2005 et août 2009 (Delvaux, Desmarez, Dupriez etal., à paraître). En effet, comme mentionné ci-dessus, la possession du titre requis pour l’enseignement de la matière attribuée et, plus largement, d’un diplôme pédagogique, constitue un facteur central de stabilité professionnelle. Par ailleurs, parmi les titulaires d’un diplôme pédagogique, cette étude belge montre que les individus ayant obtenu leur diplôme au terme d’études universitaires de longue durée présentent une propension plus importante à quitter précocement le secteur de l’enseignement. Ce constat peut, au moins en partie, être imputé à la formation plus généraliste reçue par ces membres du personnel et aux opportunités d’emplois alternatives plus nombreuses qui s’offrent à eux.

30 Certaines fonctions sont également plus exposées à un turnover élevé. En effet, selon Boe, Bobbitt, Cook (1997), les établissements d’enseignement spécialisé rencontrent des difficultés plus importantes à stabiliser leur personnel. Leurs résultats se basent sur des données administratives récoltées sur l’ensemble du territoire américain à la fin des années quatre-vingt et montrent que la rétention annuelle est de 88% dans les établissements dispensant un enseignement général et seulement de 80% au sein de ceux destinés à l’enseignement spécialisé 9 . Par ailleurs, sur la base de données provenant de l’État américain de l’Indiana, Grissmer et Kirby (1992) constatent que l’enseignement secondaire est davantage victime de taux élevés d’abandon et que les professeurs de sciences et, dans une moindre mesure, de mathématiques et de langue maternelle sont les plus instables. Plus précisément, après avoir contrôlé le genre et l’âge de l’individu à l’entrée, les cours de chimie et de physique subissent les taux de départs les plus importants, suivis, dans l’ordre, de ceux de biologie, de langue maternelle et de mathématiques. Ces mêmes résultats ressortent d’autres recherches nord-américaines (Levin, 1985; Rumberger, 1987). Plus récemment toutefois, aux États-Unis également, Ingersoll (2000) a effectué une recherche relative aux enseignants dispensant les cours de sciences et de mathématiques et a mis en exergue que, si les taux de migration et d’attrition sont légèrement plus élevés pour ces disciplines, au regard de ses données, les différences observées ne sont pas statistiquement significatives. Bien que ces résultats de recherches aient été obtenus au sein de systèmes éducatifs spécifiques ne permettant pas une généralisation aisée à d’autres contextes, ils soulignent que tous les niveaux d’enseignement et toutes les disciplines dispensées ne sont pas égaux face à la problématique du turnover.

31 Par ailleurs, les caractéristiques sociodémographiques, telles que le genre et l’origine ethnique des enseignants, constituent également un facteur ayant un lien avec le turnover. L’impact du genre conduit à des résultats contrastés au sein de la littérature. Ainsi, sur la base de données administratives provenant de la 1990-1991 (SASS) et de la 1991-1992 (TFS) et portant sur l’ensemble des États-Unis, Ingersoll 10 (2001b) a mis en exergue que, dans les établissements privés, les enseignantes présentent davantage de stabilité que leurs collègues de sexe masculin alors que le phénomène inverse s’observe au sein des écoles publiques. Strunk et Robinson 11 (2006) se sont penchés sur des données récoltées dans le cadre des mêmes enquêtes quelques années plus tard (SASS 1999-2000 et TFS 2000-2001). Bien qu’ils ne distinguent pas le caractère public ou privé de l’établissement, ils ne font ressortir aucune influence significative du genre sur les taux d’attrition ou de migration des enseignants. Ces taux similaires de sorties selon le sexe ont également été mis en évidence par Rees (1991; cité par Newton, Rivero, Fuller , [s.d.]) dans le cadre d’une recherche portant sur des écoles publiques situées dans l’État américain de NewYork; cependant, l’auteur précise qu’une fois mères, les enseignantes tendent davantage à quitter temporairement ou définitivement la vie active pour se consacrer à leur famille. À l’inverse, en France, sur la base d’un échantillon représentatif des enseignants exerçant dans l’enseignement secondaire, Périer (2003) stipule quant à lui que l’intention de quitter la profession apparaît plus spécifique aux hommes qu’aux femmes.

32 En outre, en ce qui concerne l’origine ethnique 12 des enseignants, si l’analyse de son impact sur le turnover a reçu une attention particulière aux États-Unis, elle est nettement moins étudiée dans le cadre d’études européennes. Ainsi, Kirby, Berends et Naftel (1999) ont mis en évidence que sur le territoire américain, au cours de l’année scolaire 1993-1994, 13,5% de l’ensemble du personnel enseignant était issu de minorités ethniques. Plus particulièrement, 6,7% des enseignants étaient d’origine afro-américaine, 4,1% étaient hispano-américains et 1,7% provenaient d’autres minorités ethniques. Ces mêmes auteurs ont réalisé une enquête sur la base de données longitudinales portant sur des enseignants texans ayant professé entre 1979 et 1996 et soulignent qu’alors que le personnel hispano-américain présentait des taux d’attrition inférieurs de 16% à ceux observés pour leurs collègues américains blancs, aucune différence statistiquement significative ne pouvait être observée concernant l’écart entre ces derniers et les individus afro-américains. Murnane et Olsen (1989) ont quant à eux étudié les enseignants du Michigan et mettent en exergue que les enseignants afro-américains ont tendance à se maintenir davantage dans la profession. Cette propension se manifeste également dans les résultats obtenus par Adams (1996) auprès d’individus professant au sein d’établissements du niveau fondamental au Texas montrant que le personnel issu de minorités ethniques est plus stable que son homologue américain blanc.

33 Au-delà des dimensions objectives liées au turnover enseignant, la littérature dans le champ scolaire a également considéré le rôle joué par des facteurs subjectifs comme le rapport des enseignants à leur métier (à travers le concept de satisfaction professionnelle) ou à leur établissement (à travers le concept d’engagement organisationnel). Le plus souvent, ce pan de littérature n’a pas directement établi de lien entre les concepts de satisfaction professionnelle ou d’engagement organisationnel et le turnover. En effet, le parti pris par cette voie de recherche dans le champ scolaire est différent: plutôt que de mesurer le lien entre le turnover et les attitudes des enseignants, la majorité des recherches dans le champ scolaire prennent ce lien pour un acquis de la littérature (à l’instar de ce que nous avons présenté dans la première section de cette note) et tentent de comprendre les variations observées chez les enseignants dans leurs niveaux de satisfaction professionnelle et/ou d’engagement envers leur établissement.

Cathelat, B. R. Ebguy. 1988. Styles de pub, 60 manières de communiquer . Paris:Éditions d’organisation.

Cornu. G. 1990. Sémiologie de l’image dans la publicité. Paris:Éditions d’organisation.

Floch, J. M. 1990. Sémiologie, marketing et communication. Sous les signes, les stratégies. Paris: Presses Universitaires de France.

Greven, H.1982. La langue des slogans publicitaires en anglais contemporain. Paris: Presses Universitaires de France.

Perrin, M. 1992. «De l’utilisation communicative des documents authentiques». In Perrin, M. (dir.), Actes du XI e Colloque du Geras . Bordeaux: GERAS, 9-32.

Trimble, L. 1985. English for Science and Technology, A discourse approach. Cambridge: Cambridge University Press.

Annexe: Compte-rendu des discussions

La discussion qui a suivi a fait émerger les remarques suivantes.

L’univers technique construit par ces publicités n’est-il pas un leurre, visant à noyer l’acheteur potentiel sous un déluge de jargon technique auquel il ne comprend rien. À cette interrogation, il a été répondu que tout dépendait du destinataire, et fait remarquer que les publicités pour grand public étaient moins chargées de ce point de vue, qu’il s’agissait dans ce corpus de publicités tirées de magazines spécialisés et qu’en conséquence leurs lecteurs fondaient leurs choix sur des spécifications techniques, lesquelles fonctionnaient alors comme argument de vente.

Une suggestion a été faite concernant l’utilisation des publicités parallèles en français. Il y a là en effet un potentiel auquel il convient de réfléchir. Ce qui apparaît de façon massive, c’est que même lorsque l’on trouve pour le même produit des publicités identiques quant à l’image, le texte est complètement remanié. Il y a là manifestement une piste à exploiter en vue d’une analyse contrastive culturelle et linguistique.

Enfin il a été fait remarquer que l’évolution des publicités pour un même produit, pour une même marque, ou pour un même type de produit pourrait ouvrir des perspectives intéressantes, et révéler quelque chose de l’évolution de l’informatique et de sa place dans nos sociétés.

Cette dernière remarque, en prenant en compte le facteur temporel inclut par là même une dimension culturelle et rappelle, s’il en était besoin, que technologie et culture sont interdépendantes. S’intéresser à l’univers technologique ne signifie donc pas pour autant que l’on se désintéresse de l’univers culturel qui est le nôtre.

Notes

1 Communication faite lors de la session initiale du DEA de langue anglaise des spécialités scientifiques et techniques.

Chaussures Timberland Chocorua marron femme VjRPJXLK8b

Table des illustrations

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Thérèse Brouat , « Détourner des publicités, pourquoi? Pour quoi faire? », , 1|1993, 411-435.

Référence électronique

Thérèse Brouat , « Détourner des publicités, pourquoi? Pour quoi faire? », [En ligne], 1|1993, mis en ligne le 13 mai 2014, consulté le 07 juillet 2018. URL: http://journals.openedition.org/asp/4390; DOI: 10.4000/asp.4390

Haut de page

Cet article est cité par

Haut de page

Département Informatique, IUT de Montpellier. [email protected]

4 Enfin, pour ajouter à cette diversité d’emplois et de sens, certaines personnalités politiques vont jusqu’à revendiquer la qualification de en attribuant à ce mot un sens positif: « Si être populiste, c’est reconnaître au peuple la faculté d’opinion, le droit de l’exprimer et l’écouter [], alors, oui, car du même coup, c’est être démocrate. » 3

5 Un rapide parcours historique des différentes tentatives de théorisation s’impose, car celles-ci évoluent entre les anathèmes des juristes et des psychologues néo-darwiniens du 19esiècle (pour qui le populisme est une sorte de nationalisme dénaturé, voire l’antichambre du totalitarisme) et les positionnements modernes 4 , selon lesquels le populisme doit être intégré dans la démocratie comme un type de gouvernement: « Lorsque les masses populaires sont exclues longtemps de l’arène politique, […] le populisme, loin d’être un obstacle, est une garantie de démocratie, car il évite que celle-ci se transforme en pure gestion. » (Dorna, 2006, p. 5)

6 Historiquement, c’est vers la fin du 19esiècle qu’apparaissent un mouvement socialiste progressiste en Russie et, de façon parallèle, un mouvement rural conduit par les fermiers de l’Ouest et du Sud des États-Unis d’Amérique. Ils s’accompagnent l’un et l’autre d’un discours critique envers le capitalisme. Se développent alors des mouvements plus revendicatifs et violents, tous taxés de populisme par l’historiographie: le populisme provincial du Sud des États-Unis des années vingt et trente, dressant les petits commerçants et les paysans des villages contre les grands centres urbains et pratiquant une intolérance anti-intellectualiste, xénophobe et antisémite dont témoigne l’activité du KuKluxKlan ; le populisme raciste et fascisant de l’Allemagne nazie des années trente et quarante, instauré par l’appareil d’État ; enfin, le maccarthysme anti-intellectualiste et anti-élitiste des années cinquante, qui marque le début de la guerre froide (Taguieff, 2002, chap. 2).

7 C’est pourtant à propos des régimes politiques qui naissent en Amérique latine à partir des années cinquante qu’est le plus souvent employée l’expression régime populiste : le péronisme de Juan Domingo Perón en Argentine, le gétulisme de Getulio Vargas au Brésil, plus tard le caudillisme de Carlos Menem en Argentine, le populisme dit « libéral » de Fernando Collor de Mello au Brésil (1989-1992), celui d’Alberto Fujimori au Pérou (1990-2000), et maintenant celui, dit « socialiste », de Hugo Chávez au Venezuela. Ces régimes se font jour dans un contexte de modernisation et d’enrichissement des classes supérieures qui permet que soient tenus deux types de discours: l’un, à la fois paternaliste et anticapitaliste, à l’adresse de la classe ouvrière et de la classe moyenne (cas du justicialisme argentin défendant les droits du travailleur) ; l’autre, autoritaire, à l’adresse des diverses couches de la société, du prolétariat à l’armée, contre l’impérialisme des États-Unis (le chavisme fustigeant le « diable » américain). Il s’agit là de populismes qui ont pour points communs d’être nationaux et populaires.

31 L’effet conjugué des expressions subjectives analysées est celui d’une intensité peu élevée: la prise de position n’est guère intense dans (4). De plus, même si (4) est marquée par la perspective subjective du récit personnel de la rencontre avec les habitants et de la mise en avant des réalisations de sa communauté, l’auteur est présenté uniquement dans son rôle de maire: il informe le lecteur de ses activités professionnelles et des réalisations de sa communauté, au lieu de dévoiler sa vie privée ou ses propres expériences et émotions comme dans (1). En outre, les opinions politiques de l’auteur ne sont pas accentuées.

32 Quant aux autres types, le sous-genre du tableau d’affichage, fonctionnant comme un recueil d’annonces ou publicités, accueille un éventail de sujets et de manières de dire. Parmi ces billets, nous nous concentrons sur ceux qui se focalisent sur l’acte perlocutionnaire du lecteur. L’exemple (5), du blog national 3 du sénateur de l’Orne Alain Lambert ( http://www.alain-lambert-blog.org/​ ) en est un exemple. Parallèlement à (2), le billet traite de l’amendement de loi sur l’imposition des tests ADN aux immigrés afin de vérifier les liens familiaux. Si la plupart des billets portant sur cette thématique dans notre corpus expriment une opposition fervente, (5) offre un exemple d’écriture qui semble objective mais représente pourtant une prise de position claire:

(5) (numéros de ligne rajoutés)

1. Immigration: le recours aux tests ADN 2. L’annonce de l’amendement au projet de loi sur l’immigration, adopté par la commission3. des lois de l’Assemblée Nationale, a lancé une vive polémique. Il prévoit le recours aux4. tests ADN pour les futurs candidats au regroupement familial dans le but de restreindre5. l’immigration mais aussi de rendre impossible la possession de faux papiers.6. Plusieurs questions se posent alors:7. Cet amendement vous semble-t-il opportun?8. D’après vous, quels en sont les avantages et les inconvénients?9. Et aussi peut-on penser l’immigration en dehors de l’Union européenne et de l’espace10. Schengen?11. Avant de contribuer au débat par le biais de vos commentaires, que j’espère nombreux,12. vous êtes invités à visionner une vidéo sur ce sujet en cliquant ici!13. Le sujet est très sérieux et surtout délicat, c’est pourquoi il m’a semblé utile d’en faire le14. sujet d’un débat digne entre nous. En sages, comme d’habitude.(18 septembre 2007)

Immigration: le recours aux tests ADN

33 Parmi les 25 bloggeurs qui représentent l’UMP dans notre corpus, Lambert est l’un des deuxqui parlent de cet amendement controversé proposé par leur parti; alors que parmi les 43 bloggeurs socialistes et les 8 bloggeurs de l’UDF-Modem, ce sujet est abordé par 12 auteurs (écrivant au total 14 billets sur le sujet) qui, sans exception, expriment leur opposition. Dans (5), Lambert ne révèle pas son opinion sur l’amendement; au lieu de cela, il invite les lecteurs à exprimer la leur. Cet acte illocutoire de requête (d’avis) est une manifestation explicite de l’intersubjectivité, soit de la prise en compte du destinataire.

Copyright © 2014 - Contact Entreprises - Tous droits réservés - Réalisé par Graphidom .